Le Henné

Aujourd’hui, Présentation d’une Poudre Miraculeuse au Multiples Facettes! Le Henné.

Utilisé au Hammam pour purifier la peau, embellir les cheveux, , faisant office d’autobronzant naturel ou bien encore de coloration capillaire♀️, le Hénné dispose de d’innombrable bienfaits que nous allons essayer de vous résumer brièvement dans ce petit article. Avant d’être une poudre, le henné est un arbuste qui ressemble à un buisson, et dont les petites feuilles vertes sont très riches en molécules actives. Ce sont elles qui teintent les cheveux ou la peau en rouge auburn.

Dans la tradition orientale, ce végétal, cultivé notamment au Maghreb, a une charge symbolique importante. Il est ainsi utilisé pour tatouer les mains et les pieds des jeunes mariées. Et au hammam, il s’emploie en cataplasme pour adoucir la peau. Ce sont les femmes égyptiennes qui, les premières, l’ont intégré dans leurs rituels de beauté. Le produit est apparu en France au XIXème siècle, pour les premières colorations capillaires.

Il existe aujourd’hui différentes poudres sous cette appellation. ATTENTION À LA QUALITÉ DU PRODUIT ! Tous les hennés protègent les cheveux, grâce à une action gainante. Ils sont également purifiants lorsqu’ils sont appliqués sur la peau. Mais, seul celui qui est appelé « naturel » apporte les fameux reflets rouges. Leur qualité peut également être aléatoire. Certains sont ainsi coupés avec de la poudre de fer, des sels d’aluminium ou de plomb, sans que cela ne soit mentionné sur l’emballage, ce qui altère bien sûr la qualité du produit. D’où l’intérêt de privilégier les marques reconnues pour profiter pleinement des bienfaits de cette plante. Mieux vaut éviter de l’acheter sur les marchés, par exemple. Idem pour les tatouages pratiqués sur les lieux de vacances : abstenez-vous si la couleur est noire, car la poudre de henné a sans doute été mélangée à un colorant très allergisant et dangereux pour la peau.

UN COLORANT TOUT DOUX Le henné naturel contient une molécule colorante, baptisée lawsone. C’est grâce à elle que la chevelure peut prendre de doux reflets acajou sans s’abimer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *